Gâteaux, tartes et cakes·Petit déjeuner·Recettes sucrées

Cake à l’épeautre et à la fleur d’oranger

Ce gâteau, c’est ma recette sucrée favorite du moment. Mise au point par hasard pour ne pas jeter un yaourt au soja citron que je n’arrivais pas à consommer, je suis tombée amoureuse de son moelleux et de son léger parfum de coco et de fleur d’oranger parfaitement équilibré. Très peu sucré, il fait mon bonheur tant au petit déjeuner qu’au goûter, et peut éventuellement être tartiné de confiture ou de pâte à tartiner pour les plus gourmands.

C’est une recette ultra simple de gâteau au yaourt : toutes les déclinaisons sont donc permises. Vous pouvez utiliser la farine que vous souhaitez, ajouter des pépites de chocolats, des pommes, le glacer, le parsemer de noisettes ou d’amandes grillées selon votre envie.

Vous n’aurez besoin que de peu d’équipement. Réalisable en cinq minutes, montre en main, cette recette pourra même vous dépanner si vous avez des invités de dernière minute.

  • 1 pot de yaourt nature ou aromatisé (lait de vache, soja, etc..)
  • 1/3 de pot d’huile de coco
  • 2 œufs
  • 1 pot de sucre entier de canne non raffiné
  • 1 pot de farine de blé
  • 2 pots de farine d’épeautre blanche t70
  • 2 CAS de fleur d’oranger
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • bicarbonate de soude (facultatif)

#1 Préchauffez votre four à 180°C.

#2 Dans un saladier, mélangez le yaourt (en gardant le pot), l’huile de coco, les 2 œufs, le pot de sucre ainsi que la fleur d’oranger. Ajoutez ensuite les farines, la levure et éventuellement quelques pincées de bicarbonate (pour le moelleux !). Versez dans un moule à cake et enfournez pendant 40 minutes sans ouvrir le four au moins pendant les 10 premières minutes (cela ferait retomber le cake, comme n’importe quelle préparation comportant de la levure). Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau et laissez refroidir avant de démouler. Conquis ?

N’hésitez pas à me poser des questions par commentaire ou à partager vos avis sur la recette.

img_3446-1

3 commentaires sur “Cake à l’épeautre et à la fleur d’oranger

  1. Excellent ,moelleux enfin bref On sait régaler .La fleur d’oranger donne un bon gout ,pas trop prnonncé mais juste ce qu’il faut .Je n’avais pas de farine d’epeautre mais une farine artisanale que j’achete à un petit producteur sur mon marché .

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire